RAKU NU

RAKU NU

vendredi 4 septembre 2015

PHOTOSYNTHESE 

... suite des essais ...

Toujours sur feuilles de citrouille


Sous le soleil de septembre  pendant 12 heures ...

Sous le soleil de septembre  ...

La feuille insolée ...

Détail de la photosynthèse sur la feuille ... Moi et mon frère 1952 1953 ...

Mon père en photosynthèse ... A partir de ses propres photos 1935 ...



Moi en poussette à 2 ans ...1952 ...

Mon jeune frère à mes cotés 7 ans ... 1952

Et je continue sur la feuille de citrouille ....





... Plus de 24h au soleil de septembre ...






Et maintenant changement de feuilles forme pointue , je ne connais pas sa variété mais elle est très photosynthèse ... 









 Enfin à suivre sur des feuilles de figuier ...

Ma méthode s'améliore , je positionne mes feuilles , pour qu'elles restent humides, sur une feuille de mousse synthétique utilisée dans les loisirs créatifs ...

... Plus de 32 h d'exposition au soleil de septembre ...











J'adore ce brun et noir !... Toujours ma mère en 1935 qui donne le sein à mon frère ...


Je la trouve belle !...


Et la famille au baptême ...






... Et le grand père Pierre avec ses petits enfants  ...



... Guy et Yves en 1938 environ ...



... Il me reste à trouver comment les conserver sinon à l'abri de la lumière ...

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous faites vraiment de belles réalisations avec ces feuilles. Et le reste aussi d'ailleurs. Bravo !! J'ai pu tester en septembre/octobre de cette année l'impression sur feuilles aussi (figuier, tilleul, vigne..) sans résultats aussi tangibles que les vôtres. Je n'en reviens pas que la chlorophylle se dégrade aussi rapidement chez vous en Septembre... Vos effets sont très beaux. A part garder la feuille humide, y'a t'il une autre astuce peut être ? Merci pour ces belles photos. Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre regard . Je n'ai pas forcément de réponses par rapport à la chlorophylle et à l'humidité mais je sais que la chaleur particulière de ces deux mois aura pu accélérer le sechage trop rapide de la feuille et bloquer sa progression chimique .
      Ce qui est possible de faire oui pourquoi pas humidifier de temps en temps le support carton mais surtou ce qui est plus efficace cest de suivre au cours de lexposition la position du soleil . Il faut vraiment des rayonnements directs alors toute la journee je tourne avec le soleil ...
      L'hiver il faut exposer voir pendant des semaines avec beaucoup de patience ...
      Il faut savoir que j'ai fait ces photosynthèses en 2015/2016 et que je les conserve a l'abri de la lumière...
      Je suis en ce moment sollicitée par une école primaire pour faire découvrir a nos petites têtes blondes la nature ...
      Vous me raconterez vos progressions bonne soirée Suzette

      Supprimer
    2. Avez vous reçu ma reponse ?...

      Supprimer
  3. Bonjour et merci beaucoup de votre réponse, je n'ai pas pu vous répondre avant, j'en suis navré. J'ai vérifié quelque tests lancés il y a un mois et demi sur feuilles de vignes sorties au soleil dès que possible mais non rehumidifiées. Cela s'améliore mais ce n'est pas encore cela. Je teste en ce moment feuilles de bananiers et pilea. Mais le soleil n'est probablement plus assez fort en cette période de l'année. A suivre cependant... Je vais leur laisser du temps. :-) Bon atelier avec les scolaires. Cédric

    RépondreSupprimer
  4. Super pour vous !...
    Oui j'attends le résultat de l'école,c'est pour les jours avenirs , 22 enfants auront travaillés . J'espère des photos , parce que je nai pas pu y participer à cause du covid, c'est uniquement la maîtresse qui a géré ...
    Je suis impatiente !...
    C'est pas une histoire de force du soleil en chaleur mais en rayonnement. Il faut orienter en fonction de son orientation par rapport à l'heure et aux saisons soit légèrement bas en hiver ...
    Pour celà il faut etre patient en ce moment ...
    Attention les especes de feuilles n'ont pas toutes la même capacité en chlorophylle. La feuille de bananier est épaisse il me semble ...
    La feuille de maïs je l'ai exposée un mois en hiver si je me souviens ...
    Bonne continuation et parlez moi c'est sympa l'échange...

    RépondreSupprimer