RAKU NU

RAKU NU

mardi 25 octobre 2016

Photosynthèse et anthotypes en vidéo



De mon passage à Nantes voilà la vidéo d'Emmanuel Ligner initiateur de ce superbe événement !...


J'en garde aussi des traces ...

9 commentaires:

  1. Bonjour, je tiens a vous dire que le travail que vous effectuez est merveilleux. Vous m'avez donné envie d'essayer. J'ai pris une feuille d'arbre avec un film que j'ai coincé entre deux verres. Malheuresement sur Paris le soleil n'etant pas au rendez vous j'ai eu l'idée de mettre ma feuille sous deux néons T8 ( qui sont cencé avoir la capacité de reproduire le spectre du soleil ). Le problème c'est qu'apres deux jours d'exposition il n'y a encore aucune modification si ce n'est que la feuille sèche. Je ne comprends pas comment le processus de la chlorophylle peut fonctionner si la feuille commence à secher. Est ce que je suis trop impatiante, ou est ce que j'ai fais quelque chose de mal ? La météo prevoit du beau temps pour la fin de semaine j'espere que le soleil sera présent. J'espere aussi que vous pourrez répondre a mes questions. Merci pour tout et continuer à partager avec nous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cylia Her,

    Je suis ravie de vous avoir donné l'envie d'essayer . c'est tellement magique à la porté de tous et surtout des enfants ne pas attendre d'être mamie pour découvrir et communiquer...

    C'est un travail de patience la photosynthèse avec le soleil. La chaleur de la vitre accélère le processus à mon sens ...
    Avec les UV de votre insoleuse c'est 2 fois plus long en sachant qu'il existe plusieurs sortes d'UV (UVA , UVB etc etc...) mais il faut tenter. les feuilles ont aussi leur propre identité et ne réagissent pas toutes pareil . J'ai appris qu'il y avait de feuilles de l'ombre et des feuilles de lumière elles n'ont pas la même quantité de chlorophylle...
    Je fais aussi beaucoup à taton et c'est ma deuxième saison seulement mais la surprise est toujours là !...

    Pour ce qui est de vos essais , attendre le soleil si c'est possible et surtout le petit plus , orientez au fur et mesure , au cour de la journée , votre cadre face au soleil dans son rayonnement le plus direct , c'est à dire sur un petit chevalet qui s'oriente aussi verticalement (le soleil d'hiver est plus bas) . voir dans mon blog . voir aussi sur facebook à suzette mathivet je parle beaucoup ...

    Pour ce que sont les jus de fleurs avec le même processus j'ai récemment trouvé un livre super qui donne les recettes , "peintures végétales avec les enfants" ce sont les mêmes préparations que pour les anthotypes (photos sur jus de fleurs ou de feuilles)...

    Et enfin j'ai tout appris d'internet qui est mon école du troisième âge beaucoup plus ludique que la toute première !!!...

    voir aussi je bavarde sur le site "disactis.com" un forum sur la photo et j'ai ouvert une discussion sur photosynthèse et anthotype...
    Avec tout ça vous pourrez poursuivre en pleines connaissances

    cordialement SuZeTTe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci pour cette réponse aussi rapide. J'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale scientifique avec option art, ma prof d'art plastique a été épater de voir que je pouvais lier mes deux disciplines et a eté ravi de decouvrir ce nouveau procédé qu'elle ne connaissait pas. J'ai très peur car c'est bientot la fin du trimestre et si ma feuille ne fonctionne pas je n'aurais rien à presenter. J'ai comme vous beaucoup trifouiller sur internet mais la plupart des sites interresant sont en anglais donc je ne comprends pas très bien. Je suis pratiquement sûr maintenant que la feuille que j'ai utilisé est une feuille de figuier. J'ai pus voir votre travail sur ces dernieres sur disactis c'est très beau et je trouve que la particularité de la feuille rajoute un charme. Je vais aller jeter un coup d'oeil au livre que vous avez trouver. Mais je ne comprends pas très bien, comme je vous l'ai dis, comment peut ton imprimer sur une feuille seche. Pour moi une feuille sèche ne synthetise plus de chlorophylle. Je vais suivre votre conseille et attendre le soleil qui n'arrive visiblement pas sur Paris. Encore merci pour ces échanges, vous etes passionnée et disponible et ca fait plaisir a voir.

      Supprimer
  3. Cylia , Je suis ravie de votre jeune âge et de pouvoir vous transmettre . Bravo de vous intéresser à cette photosynthèse qui a été un sujet au bac en mon temps !... c'est un sujet qui peux à la fois peaufiner votre orientation scientifique et celle de l'art puisque très facilement applicable à toute créativité ... Je vous conseille pour faire rapide de reprendre une feuille de figuier fraîche et de l'emprisonner entre une plaque de bois puis de carton (pour sa respiration et le positif transparent recouvert de sa plaque de verre le tout bien serré entre de fortes pinces . Il faudra plusieurs jours pour voir la feuille suinter puis enfin se faner jusqu'au marron . La surprise est le transfert de l'image en couleur presque noir ... D'autres feuilles comme le lierre (large) fonctionnent bien puisque se sont des feuilles de l'ombre , donc chargées en chlorophylle . Il vous faut préparer plusieurs essais pour être sûre d'en sortir un correct ... je vous joint toutes les adresses de sites qui m'ont inspirés en espérant un jour avoir votre retour positif ...

    Anthotypes
    http://www.alternativephotography.com/wp/processes/anthotypes/anthotypes-making-print-using-plants
    https://fr.pinterest.com/smathivet/photosynthese-et-anthotype/
    https://fr.pinterest.com/smathivet/mes-photosynth%C3%A8ses-et-anthotypes/

    Photosynthèse:
    https://www.youtube.com/watch?v=ng8yRLxccOg
    http://btsbiochimie.free.fr/cours/PhotoZ.pdf
    http://www.alternativephotography.com/wp/processes/photosynthesis/photosynthesis-grow-your-own-photographic-supplies
    http://www.alternativephotography.com/wp/processes/anthotypes/anthotypes
    http://www.alternativephotography.com/wp/tag/chemigrams
    http://content.photojojo.com/diy/anthotypes-make-photos-with-plants
    http://www.alternativephotography.com/wp/tag/chemigrams
    http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Les_anthotypes

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  4. Suzette, j'ai pris une feuille de figuier fraiche que j'ai emprisonné entre une plaque de bois puis de carton comme vous me l'aviez conseillé. J'ai laissé pendant quelque semaine au soleil. Et avant hier, j'ai démonté l'installation et le résultat est juste sublime, l'image est inscrit dans la feuille dans un dégradé de vert clair et de vert foncé. Je me suis aussi essayé à l'anthotypie avec feuille de lierre qui a donné un bon résultat. Mon travail m'a value un 19/20 en art et tout la classe a été épater, ils ont voulus savoir comment j'avais fait. J'ai aussi montré ma feuille et l'anthotype à ma prof de science et vie de la terre qui a trouvé ça génial. Je vous avouerais que j'etais, un peu, en train de perdre espoir, et voir qu'une image était apparu lorsque j'ai soulevé le cadre m'a remotivé. Maintenant il faut que j'essaie de faire d'autre feuille et anthotype. Il faut egalement que je trouve un moyen de conservé ma feuille jusqu'en mai, date de l'epreuve d'art. Je dois aussi commencer a réflechir au autre oeuvre que je pourrais proposer pour l'examen. En tout cas un grand merci, car jamais je n'aurais reussis sans notre échange, votre blog et vos conseils. Auriez vous une adresse mail pour que je puisse vous envoyez les photos de mon travail ? J'aimerais avoir votre avis 😊

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le blog va retransmettre ma réponse je n'y vois pas votre courrier sauf sur ma boite mail par transfert de Blogger .

    Bonjour Sandrine ,
    Je savais que ce sujet pouvait intéresser les enseignants je disais à Cylia que la photosynthèse c'était , de mon temps (pardon l'expression), un sujet au BAC .
    Avec les enfants c'est une super idée pédagogique . Je vous invite à vous procurer le livre "peintures végétales avec les enfants" qui est très bien avec des recettes pour les anthotypes .
    Les épinards fonctionnent bien pour l'anthotype , même mieux quand ils sont crus .
    Sur la feuille d'épinard la photosynthèse, j'ai pas essayé, mais l'exposer sur une fenêtre ne suffit pas il faut l'orienter au cour de la journée pour avoir les rayons les plus directs et les plus chauds . Il faut parfois compter des semaines avant qu'il se passe des choses , c'est vraiment la patience qui est à l'épreuve dans cette activité ...L'hiver c'est plus long , voir deux mois sur une feuille que j'ai mise dans le blog ...Attention il faut bien emprisonner la feuille entre carton sur bois et sous rhodoïd et plaque de verre bien serrée avec des pinces .
    Pour ce qui est de l'insoleuse , oui il faut des rayons UV il existe plusieurs sortes d'UV (UVA, UVB, UVC ) Mon insoleuse est fabriquée avec des néons de vivarium (pour vipères etc)voir plus haut dans le blog. Attention c'est beaucoup plus long avec les UV il faut au moins 7h pour l'anthotype d'épinard et c'est le plus rapide . La betterave ne fonctionne pas aux UV trop long !...
    Les photosynthèses ont besoins des rayons directs du soleil je n'ai pas réussi en insoleuse parce que trop long le temps d'insolation !...
    Les insoleuses ne sont pas d'un grand recours pour ce travail , je m'en sers uniquement pour les procédés anciens en photographie (cyanotype , Vandyck, gomme bichromatée etc etc ...)

    J'espère avoir répondu à vos questionnements .
    Je vous invite aussi à suivre sur pinterest à suzette mathivet le fruit de mes recherches sur le web , tout est bien rangé et à porté de clics , une vraie caverne d'Ali baba ...
    Bonne continuation avec ces chérubins
    Cordialement
    SuZeTTe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Suzette
    Un grand merci pour votre réponse. J'ai déjà le livre dont vous me parlez, l'an passé nous avons teint des torchons avec épinard, choux et betteraves.... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de nos travaux. A très bientôt donc
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Suzette,
    J'aime beaucoup les résultats de transfert que vous nous montrez, et je suis assez bluffés des essais sur les feuilles, d'autant qu'il faut une sacré dose de patience et de volonté pour attendre aussi longtemps un résultat.

    Je voulais vous poser une question concernant les cyanotypes sur céramique, je suis photographe et prend des cours de céramique en MJC, je voulais faire des essais de cuisson mais la personne qui mène l'atelier à peur d'abîmer les fours, il s'agit de fours électriques fermés.

    Avec quel type de four avez vous fait des cuissons ?

    Merci

    Baptiste

    RépondreSupprimer